Actualités

1er DÉFI EAU’PTIMISE, un défi citoyen sur le territoire du Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées

L’association Ecocène et le Syndicat de Eaux Luy Gabas Lées, soutenus l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Département des Pyrénées-Atlantiques, ouvrent une campagne d’inscriptions au 1er Défi Eau’ptimise aux habitants des 93 communes du territoire pour se challenger dans la réduction des consommations en eau potable.

La participation est libre, gratuite et ouverte à toutes et tous, aux personnes seules comme aux couples, aux familles, collègues ou ami·es. Chacun·e est invité·e à transmettre à l’association Ecocene sa candidature, et ce jusqu’au 25 février. Les candidatures, qui prennent la forme d’une première déclaration d’intention, sont à transmettre à l’adresse mail suivante : defieauptimise@ecocene.fr. Un questionnaire sera envoyé en retour par Ecocène à l’ensemble des personnes ayant fait connaître leur souhait à participer.

Le Défi sera proposé pendant 4 mois. Il commencera le 11 mars 2025, et se clôturera la semaine du 13 juin. Loin de la compétition et de la performance, le Défi propose un engagement individuel et collectif, où chacun progresse à son rythme dans l’évolution de ses pratiques.

Gratuit, le Défi propose concrètement aux volontaires de participer :

  • à la soirée de lancement du Défi, moment convivial permettant aux personnes engagées de se rencontrer et d’accéder à la compréhension du fonctionnement du Défi. Un « kit hydro économe» sera remis à chaque foyer engagé.
  • à 4 ateliers d’acquisition et de renforcement de ses connaissances et savoir-faire pratiques en lien avec la ressource en eau et sa préservation. Au programme, et pour exemple : visites d’équipements du territoire, ateliers pratiques pour accompagner à consommer moins mieux et réduire nos pollutions domestiques et comprendre les enjeux liés à la ressource, sortie sur la préservation des milieux, etc…
  • à une soirée de clôture qui vient récompenser 4 mois d’engagement citoyen, par un temps convivial et animé.

Pourquoi relever le défi avec nous ?

En moyenne, chaque jour, un français consomme 150 litres d’eau potable.  A la fin du XVIIIème siècle, une personne n’utilisait que 20 litres d’eau par jour. L’arrivée de l’eau courante dans les maisons, associée à une meilleure qualité de l’eau et à un changement des usages explique cette forte évolution.

Aujourd’hui, plus de 90% de l’eau consommée à la maison sert à l’hygiène et au nettoyage.

Cela dit, notre empreinte en eau quotidienne ne se résume pas à l’eau que l’on boit ou que l’on utilise à la maison. Pour produire nos objets du quotidien ou nos aliments, de l’eau potable est utilisée tout au long du cycle de fabrication : c’est ce que l’on appelle l’eau invisible.

L’eau douce est une ressource rare et précieuse. Nous proposons d’accompagner les foyers volontaires dans la réduction de leurs consommations en eau, de partager des expériences, de mieux comprendre les enjeux sur le territoire et de découvrir des astuces à travers des ateliers et des visites pour préserver cette ressource !